BTP martinique

Comment faire venir des banches de coffrage en Martinique ?

Si vous êtes Martiniquais, vous aimez probablement passer votre temps libre en plein air. Que ce soit pour faire de la randonnée, du camping ou simplement pour explorer de nouvelles régions, sortir dehors est toujours une partie de plaisir. Et si vous aimez la construction et exploitez une entreprise de BTP en Martinique, nous allons vous donner quelques astuces pour ne pas perdre de temps inutilement lorsque vous faites des coffrages en béton. Dans cet article, nous vous expliqueront comment faire venir du matériel de BTP en Martinique et  apporter tout le matériel de construction nécessaire sur l’île. Alors sans plus attendre, commençons !

Faut-il louer ou acheter vos panneaux de coffrage ?

C’est l’éternelle questions lorsque l’on a besoin d’équipement cher et lourd, surtout lorsque l’on est dans les DOM TOM. Il est toujours possible de louer du matériel de chantier comme des panneaux de coffrage en Martinique mais c’est souvent très onéreux et les panneaux s’usent très vite. La surface et le rendu sont donc souvent très médiocres et il est souvent nécessaire de faire des reprises. Il faut aussi considérer que si vous souhaitez acheter du neuf et le revendre une fois votre gros-oeuvre terminé, la clientèle ne sera pas aussi importante que dans la métropole.

Certains maçons souhaitent de toute façon profiter d’un chantier pour s’équiper d’un pack de coffrage. L’achat de coffrage en Martinique ne pose pas de problème particulier sur le continent, par contre, comme tout matériel lourd, les stocks sont limités dans les DOM TOMS. Les prix sont prohibitifs car les commerçants ont le monopole du business et en profitent. Heureusement, les entreprises du continent sont rompues à l’import/export et peuvent vous fournir du matériel au prix normal. La livraison est souvent onéreuse mais moins que sa répercussion chez les commerçants de Martinique.

Commande de matériel de BTP à destination de la Martinique

La solution la plus adéquate est d’acheter son matériel de BTP sur le continent et de le faire livrer. Il est alors nécessaire d’être très rigoureux sur la commande et de ne rien oublier. Choisir le bon type de coffrage et le nombre adéquat d’accessoire pour votre projet est une étape capitale. Des vendeurs spécialistes de l’import export attachent un soin particulier pour vérifier et définir chaque commande avec le client.

terrain constructible martinique

Import export de coffrages vers la Martinique

Lorsque l’on achemine du matériel de BTP de la France vers les DOM TOM et la Martinique, les vendeurs prennent en charge la partie administrative et les documents à remplir. Il est très important de trouver des exportateurs rigoureux à ce sujet pour ne pas rencontrer de soucis et de retards. Souvent, le délai est de quelques semaines, il faut donc s’assurer de bien prévoir tout ce dont vous avez besoin. La plupart des entrepreneurs et de maçons qui construisent des villas et des immeubles en Martinique profitent du container et des prix continentaux pour le remplir avec d’autres matériels.

container martinique

Une fois la réception du matériel effective, il suffira de s’assurer que tout le matériel est présent. Les panneaux de coffrage doivent être de la bonne dimension et en nombre suffisant. Souvent, le container peut être cédé pour un prix modique, ce qui peut faire office de dépôt dans votre entreprise.

Ensuite, il suffit de faire son métier correctement avec ce nouveau matériel :

  • Assembler correctement le coffrage
  • Couler le béton et retirer le coffrage
  • Inspecter le produit fini

mer martinique

Conclusion

Avez-vous envisagé d’importer vos panneaux de coffrage ? Il y a de nombreux avantages à les commander en France. Tout d’abord, il sera plus facile et moins cher de transporter le produit sur de longues distances que de tout acheter à l’importateur. L’autre avantage majeur de se procurer ces produits à l’étranger est qu’ils sont souvent accompagnés d’une garantie s’ils ont été fabriqués en Europe. Cela signifie que les éventuels défauts de fabrication ne vous incombent pas à vous, l’acheteur, mais plutôt au fabricant qui vous a vendu ce bien défectueux ! Enfin, n’oubliez rien d’important lors de votre commande, comme les accessoires qui vont avec les panneaux de coffrage.