5 conseils pour les jeunes professeurs de sciences

5 conseils pour les jeunes professeurs de sciences

Lors de votre premier jour en tant que professeur de sciences, cela peut vite devenir intimidant. Bien sûr, vous avez fait les journées requises in situ et in vivo, en tant que stagiaire et vous avez réussi tous les examens… Mais maintenant c’est une nouvelle vie qui commence! Entrer dans un nouvel établissement scolaire peut être un peu rebutant, même pour les enseignants expérimentés. Mais ce que l’on ressent en entrant dans une école pour la première fois en tant que professeur. Sachant que vous êtes sur le point de prendre le contrôle de votre premier cours de sciences. Toutes sortes de pensées peuvent traverser votre esprit et cela est très courant et très compréhensible.

  • Quelles seront vos premières phrases avec vos nouvelles classes ? Serez-vous sévère ou accueillant ?
  • Avec quelle expérience scientifique allez-vous commencer ? Voulez-vous impressionner les eleves ou voulez-vous garder votre meilleure expérience pendant quelques semaines comme une carotte pour un bon comportement?
  • Quelle sera la dynamique de classe ?
  • Comment allez-vous gérer la charge de travail inévitable des nouveaux professeurs de sciences au cours de leur première année?
  • Vos plans de cours résisteront-ils à la vraie vie scolaire?
  • Comment ferez-vous bonne impression auprès de vos collègues enseignants?
  • Comment garder vos connaissances à jour ?
  • + et bien d’autres encore!

Tout d’abord, détendez-vous! Vous êtes en bonne compagnie. Chacun de vos collègues enseignants a traversé sa première année d’enseignement et sait exactement dans quoi vous vous engagez. Il est normal d’être un peu nerveux et c’est en fait cette énergie même qui vous fera avancer dans ces premières semaines. Vous avez suivi une formation d’enseignant pour une bonne raison et n’auriez pas obtenu votre diplôme sans l’approbation de vos maîtres et sans avoir satisfait aux normes requises pour obtenir votre diplôme d’enseignant. Pourtant, cela peut toujours sembler un peu écrasant pour certains nouveaux enseignants et cela peut vous aider d’avoir quelques conseils supplémentaires dans votre manche et même si vous êtes super confiant!

Faites-vous des amis avec le personnel de la réception de l’école

Sérieusement, c’est essentiel. Le personnel du secrétariat est celui qui vous aidera dans toutes sortes de tâches et démarches ou à tout le moins vous orientera dans la bonne direction. De plus, ce sont eux qui vous aideront à traiter tous les feuillets d’autorisation pour votre excursion scolaire et vos sorties. Ce sont eux qui peuvent faire approuver et aider à acheter plus de matériel. Dans certaines écoles, ils aident à régler les problèmes de salaire et vos congés personnels. Cela vaut la peine de discuter avec vos collègues enseignants pour savoir ce qui peut être géré par le bureau et ce qui est mieux organisé par le directeur ou le pouvoir organisateur de l’école. Sachez simplement que la réception de l’école est incroyablement occupée, en particulier pendant les heures d’arrivée et de ramassage de l’école, ainsi que les récréations et la pause de midi.

Apprenez à en savoir plus sur vos collègues enseignants dans toute l’école, pas seulement dans la faculté des sciences

Pourquoi ? Eh bien, cela sera fort pratique de collaborer, si vous avez par exemple besoin de matériel et de papier à dessin par l’un des professeurs d’arts plastiques? Et si vous avez besoin d’emprunter un instrument de musique au prof de musique pour votre classe sur les ondes ? Peut-être avez-vous besoin de coordonner une excursion scolaire conjointe avec le professeur de géographie et d’histoire ? Assurez-vous d’offrir votre aide là où elle est nécessaire et prenez le temps d’en savoir plus sur chaque personne (et pas seulement sur l’enseignement formel). De plus, enseigner est une profession qui concerne les gens… ce n’est pas le moment d’être impassible et timide!

Parler de travail avec vos collègues, mais apprenez a connaître aussi le reste du personnel

Conciergerie, jardinier, gardiennage, cuisine, infirmerie, personnel d’entretien, techniciens… Ils sont souvent dans votre école depuis des années et ont une mine de connaissances. Passez du temps avec eux et vous ne le regretterez pas.

Demandez !

En tant que professeur de sciences débutant, vous constaterez que les autres enseignants de votre école plus qu’heureux de vous donner des conseils et des astuces sur les stratégies et pédagogies efficaces dans l’enseignement des sciences . Ils peuvent avoir des ressources pédagogiques à partager sur le réchauffement ou même une vidéo rapide ou une expérience qui fonctionne bien pour votre classe de 2e année. Ils peuvent également vous donner un aperçu de certains des comportements des élèves et des pièges à éviter dans la gestion de la classe. Sachez simplement que même s’ils seront accessibles, assurez-vous de garder à l’esprit leur temps car ils peuvent être très occupés, en particulier au moment de la rédaction du rapport.

Soyez fidèle à vous-mêmeclasse de science

Alors que vous vous concentrerez à donner la meilleure impression possible de vous à vos élèves, vous ne devez pas créer un faux personnage. Soyez juste honnête. Voyez comment est le fonctionnement de votre classe et comment les élèves peuvent contribuer positivement. Je recommanderais d’envisager une expérience scientifique accrocheuse ou du matériel de stimulation à un moment donné de votre première leçon, mais seulement après que vous soyez heureux d’avoir accroché l’attention et le respect de la classe. Bien sûr, vous voulez être dynamique et amical, mais n’oubliez pas que vous êtes également leur professeur et que vous avez besoin d’une discipline cohérente, juste et impartiale pour être efficace dans la classe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *